Trois geste pour économiser l'eau !!!

Trois bons gestes pour économiser l’eau

 

 

 

 

 

 

L’homme a besoin de 20 à 50 litres d’eau par jour. On peut aisément réaliser 40% d’économie par an en respectant certains principes. De la cuisine au jardin, de la machine à laver à la récupération des eaux de pluie voici sept bons gestes pour réduire votre consommation et votre facture.



 

Trois bons gestes pour économiser l’eau

 

Dans la cuisine

 

 

Lorsque vous faites la vaisselle, remplissez les deux bacs d'eau (un pour le lavage, l'autre pour le rinçage) soit 15 litres par vaisselle au lieu de laisser couler l'eau (estimation : 50 litres)
Faites tourner le lave linge et le lave vaisselle uniquement lorsqu'ils sont pleins ou alors utilisez la fonction "demi-charge" si elle existe sur votre appareil. Consommation du lave-linge : de 70 à 120 litres par lessive (40 à 90 litres pour les plus récents); pour le lave-vaisselle

 

 

Dans les toilettes

 

Trois bons gestes pour économiser l’eau

 

 

Les toilettes consomment environ 40 l d’eau par jour et par personne. Installez donc une chasse d’eau double commande (de 3 à 6 litres à chaque utilisation).
Une chasse d’eau "normale" consomme de 6 à 12 litres à chaque utilisation. Système D pour les anciennes installations : placez une bouteille fermée et remplie d'eau au fond du réservoir.
Une chasse d'eau qui fuit représente un gaspillage de 600 L d'eau par jour.

 

 

Trois bons gestes pour économiser l’eau

 

Dans la salle de bains

 

 

Préférez la douche au bain le plus souvent possible. Un bain consomme entre 150 et 200 l d'eau alors qu'une douche de 4 à 5 minutes, seulement 60 à 80 L. Celui qui remplacera un bain quotidien par une douche de 10 minutes peut ainsi économiser presque 20 m3 d'eau en un an.
Stoppez l'eau lorsque vous vous savonnez, vous lavez les dents ou vous rasez au lavabo.
Pour la douche, installez un réducteur de débit sur une pomme de douche à la base du flexible. Il permet de réduire le débit de moitié tout en gardant la même pression de jet. Il entraîne une économie d'eau de 50 % (20 l/min à 10 l/min.) Son prix est d’environ 10 €

 

 

 

 

 

 

Trois bons gestes pour économiser l’eau

Pour la pelouse

 

 

 

Economisez de l'eau en arrosant,

 

AVEC UN REDUCTEUR DE DEBIT D’EAU.

 

L’arrosage du jardin : 6 Litres par Mètre Carré suffisent.

 

 

SANS REDUCTEUR DE DEBIT D’EAU

 

Vous consommez15 à 20 litres par mètre carré


En plus votre pelouse aura des racines peu profondes et manquera de vigueur si vous l'arrosez tous les jours. Il suffit d'un bon arrosage tous les 3 à 5 jours et vous économiserez de l'eau.
Protégez les racines de votre pelouse en gardant l'herbe à une hauteur d'au moins 6 centimètres. Ainsi, la pelouse retiendra mieux l'humidité.

 



 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site